QU’EST-CE QUE LE ROTARY ?
Le Rotary réunit des professionnels du monde entier déterminés à mettre leur expertise au service de la collectivité. Ses clubs constituent un réseau amical de décideurs socialement et déontologiquement responsables.
Le mouvement est né aux Etats-Unis en 1905 par la volonté de Paul Harris de faire avancer la société.
Au Rotary, nous sommes DES FEMMES et DES HOMMES de tous les continents, de cultures et de professions variées.
ROTARY, OUVERTURE INTERNATIONAL
Plus de 200 Pays
Le Rotary est présent dans prés de 200 Pays.
Plus de 537 Districts
Un district regroupe administrativement les clubs dans un secteur géographique.
Plus de 35000 Clubs
Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances.
Rotariens
Les Rotariens, apportent un service humanitaire et aident à développer la bonne volonté et la paix à travers le monde.
Plus de 1000 Actions
Le Rotary a alloué plus de 3 milliards de dollars à des actions au cours des 100 dernières années.
COMMENT FONCTIONNE UN CLUB ?
Appartenir à un Rotary club c’est avant tout le plaisir de se retrouver entre professionnels d’horizons divers pour échanger des idées et réaliser des actions.
Le club est une association autonome -loi 1901- dont le mandat de président est renouvelé tous les ans. La gouvernance implique la réalisation d’actions locales, la participation aux programmes nationaux et internationaux. Chaque Rotary club a son histoire et sa personnalité liées à ses membres.
Le club fonctionne grâce aux cotisations des membres et ses actions sont financées par les recettes des manifestations qu’il organise.
QUELLES SONT LES MISSIONS DU ROTARY ?
Dans 200 pays à travers le monde, le Rotary est synonyme d’actions humanitaires. On peut classer ses initiatives selon six domaines d’intervention : Paix et prévention, réduction des conflits ; prévention et traitement des maladies ; eau et assainissement ; santé de la mère et de l’enfant ; alphabétisation, éducation et prévention de l’illettrisme ; développement économique et local.
Le Rotary et la jeunesse : dès 1905, il y a l’acceptation des différences, des cultures, de l’ouverture à l’International avec une seule finalité : UN MONDE EN PAIX. Le Rotary, la Fondation Rotary, les clubs ont élaboré des dispositifs spécifiques pour permettre aux lycéens et aux étudiants d’enrichir leur vision du monde et de parfaire leur formation. 6000 échanges annuels !